:: Bernard CLARISSE – art contemporain ::

Bernard Clarisse, mode d’emploi

Par lui-même

« Un rituel, probablement d’origine païenne, consiste à crucifier
les taupes le long des fils barbelés dans les campagnes normandes où
je réside. Cette tradition pour le moins barbare a attiré très tôt mon
attention.
En 1985, la bête chthonienne devient le sujet de ma peinture. Le thème
est trop littéral ou allusif. Je cherche d’autres voies à explorer.
Je me tourne alors du côté de Millet, des peintres de l’école de Barbizon,
de Van Gogh aussi. Tous représentent des scènes de paysans : laboureurs,
bêcheurs et autres médecins de la Terre. Dans le même temps, comme par
un don des Dieux, je lis le chapitre consacré au fils d’Apollon : Asklépios
dans les grandes divinités de la Grèce, par Pierre Lévêque et Louis
Séchan (Armand Colin, 1990) et j’y trouve en outre ce passage page 327
: “Une ultime confirmation de
l’identité originelle entre Asklépios et la taupe serait fournie par
la tholos d’Epidaure. On sait

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ACTUALITES
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Du 1er octobre au 30 novembre 2019, du lundi au samedi

Centre Culturel 2, rue du Parc 03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

« Des Mots (Maux) aux Thermes »

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du 04 juillet au 14 août 2019

Salons de l’Hôtel de ville

Portraits de grand

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du 20 septembre 2017 au 31 octobre 2017

Galerie Mémoire des Arts – 124 rue de Sèze 69006 LYON 6°

Resonnance, 14° biennale 2017 de Lyon


‘ Il y a quelques années en visite chez Bernard Clarisse Porte de Saint-Ouen à Paris, je découvris une première série de quatre portraits sur des grands formats en toile écrue. Il s’agissait de Bob Ryman, Roman Opalka, Robert Rauschenberg et Francis Bacon.

Je remarquais sur le front de c…

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du 06 juillet au 17 septembre 2017

Maison du patrimoine, Musée gallo-romain, 4, rue Montyon 03310 NERIS-LES-BAINS

 » Thermes en termes « 

Exposition des oeuvres de Bernard Clarisse
du mercredi au samedi de 14h30 à 18h.


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03/06/2017 au 31/12/2017

Musée d’histoire de la vie quotidienne de St Martin en campagne TALOU

LES TRAVAILLEURS DE LA TERRE

« Un rituel, probablement d’origine
païenne, consiste à crucifier les taupes le long des fils barbelés dans
les campagnes normandes où je réside. Cette tradition pour le moins
barbare a attiré très tôt mon attention.  »


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06 juillet au 5 septembre 2016

Mediathèque, 7 rue Saint-Jacques 15110 CHAUDES-AIGUES

 » SOINS « 

 » Du 6 juillet au 5 septembre.
Exposition  » Soins « .
Bernard Clarisse propose la découverte de ses oeuvres sur toiles avec des textes anciens empruntés aux grands auteurs
grecs. »

(La Montagne, édition du 15/02/2016)



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du 16 avril au 5 juin 2016

Musée de Dieppe

PORTRAITS DE NORMANDIE

Bernard Clarisse, peintre contemporain, a entrepris de portraiturer les grands artistes et penseurs de notre génération et des siècles passés.

Le musée de Dieppe présentera les grandes figures qui ont fréquent ou habité la Normandie, eu un rapport avec elle, son histoir…

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Exposition du Mardi 24 juin au Dimanche 13 juillet 2014

Maison de Mandrin 22, rue du 4 septembre 43 100 BRIOUDE – tél. 09 62 01 44 45

Prescriptions Artistiques

Jean-Jacques FAUCHER
Maire de Brioude

Nicolas KEMPA

Maire-adjoint chargé de la jeunesse et de la Culture

ont le plaisir de vous inviter
à une rencontre autour des oeuvres de

Bernard C…

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du 2 juillet au 29 août 2015. Du mardi au samedi de 14h à 17h, Les dimanches 5 juillet et 2 août de

Chapelle de Louvencourt, Musée Lombart – 7 rue du Musée 80600 Doullens

CITATIONS

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du 1er juin au 20 juillet 2013

à l’Espace 3, 3 rue Montaigne (cour Renaissance) 24200 Sarlat la-Canéda

La lettre et l’esprit

Exposition ouverte du 1er juin au 20 juillet 2013
Entrée gratuite – Tout public – Scolaires sur rendez-vous – Renseignements au 06 83 36 97 86



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que, sous l’édifice classique, avait été conservé un
labyrinthe archaïque fort mystérieux, que l’on a cherché à expliquer de
tant de manières diverses et imprévues. En réalité, il s’agirait là d’une
taupinière, conçue à la fois comme le tombeau et le séjour souterrain
du Dieu, et l’on a même pu avancer que la révélation concernant Asklépios
dieu-taupe était au centre de la religion d’Epidaure.
” Dès lors,
une nouvelle voie s’ouvre et, sans jeu de mots-maux faciles, je n’ai plus
qu’à creuser du côté des textes de Pindare qui raconte la vie d’Asklépios,
d’Hippocrate qui nous parle de maladies, des stèles avec inscriptions
que tous ces malades ressuscités font dresser en l’honneur du dieu pour
le remercier. Tous ces textes pour moi symbolisent la résurrection, la
guérison de la peinture que l’on dit malade. Ma voie picturale est comme
pour ainsi dire tracée, et elle est illustrée par plusieurs orientations
distinctes mais convergentes. Cette voie constitue une part importante
de mon travail : Des représentations “objectives” de la taupe, animal
lié au culte du dieu grec Asklépios, constituent le parcours originel
de mon travail. Un second ensemble regroupe les relectures de pièces dixneuvièmistes
consacrées aux scènes paysannes (araires, bêches, binettes, etc. qui sont
l’équivalent du scalpel). Une troisième série comprend des oeuvres dont
le motif central (scènes paysannes ou vanités) est altéré, “moisi”, comme
un clin d’oeil aux premiers travaux photographiques. Ce motif se détache
sur un fond immaculé, creusé de galeries, signatures omniprésentes de
mon oeuvre. Dans le quatrième ensemble s’inscrivent sur la toile des grammes
hellènes empruntés à Pindare ou Hippocrate. Ce sont des sortes de stèles
altérées par la bête chthonienne. Un autre ensemble consiste à intégrer
des éléments architectoniques sculptés, dorés à la feuille qui semblent
rejetés par les entrailles du tableau. Des plans anciens de cités dont
les profondeurs recèlent des traces archéologiques sont exhibés avec minutie
sur la toile, au centre, un motif sépia: une vanité, nous rappelle à notre
mémoire. Enfin, des portraits anonymes et/ou connus sont figurés. Ils
sont nommés dans une échancrure qui voudrait les soigner des maux de l’humanité
avec quelque mot dûment choisi: incurable, mégalomane … »